Jardins institutionnels
Voici la liste de toutes les fiches appartenant à la catégorie « Jardins institutionnels » des initiatives en agriculture urbaine à Montréal.

L’école secondaire Jean-Grou possède une magnifique serre en polycarbonate. Ce projet unique dans l’est de Montréal, dans le quartier Rivière-des-Prairies plus précisément, sert de milieu de vie et d’apprentissage aux élèves de l’école ayant des difficultés graves d’apprentissage.
L’acquisition et la construction de cette belle classe lumineuse ont été réalisées grâce à différentes sources de financement (Fondation Jean-Grou, Fonds Jeunesse Québec, dons d’entreprises privées de l’arrondissement Rivière-des-Prairies sont à la base de ce succès. De plus, une équipe de bénévoles a participé à plus de 2250 heures de bénévolat pour le montage de la serre ainsi que pour sa mise en opération, ceci dans le but de palier au financement insuffisant.
Chaque année, c’est une centaine d’élèves de l’Annexe Jean-Grou qui fréquentent régulièrement la serre à raison de 3 périodes par cycle de 9 jours. Ils viennent y faire des apprentissages de français, de mathématique, de science et technologie toujours par le biais de l’horticulture. Les élèves viennent aussi apprendre à travailler en équipe, à développer l’estime d’eux-mêmes, à respecter et protéger ce qui les entoure.
Des élèves issus des parcours réguliers viennent également de façon sporadique pour faire des projets liés au programme de science technologie. À cela il faut ajouter tous les élèves des écoles primaires du bassin qui sont venus faire différents projets liés aux programmes de formation ou pour préparer leur passage du primaire vers le secondaire. Au fil des ans, des distributions de fleurs et de compost, des échanges de vivaces, des cours de jardinage et des rencontres de jardiniers communautaires ont eu lieu dans notre serre en collaboration avec la Ville de Montréal. La réputation de la serre Rivard-Paquette n’est plus à faire dans le quartier. La vente annuelle est un évènement important qui attire des centaines de clients, qui bien au-delà de la qualité des produits, viennent encourager le travail des élèves.
Initialement, le projet a été pensé pour favoriser la réussite et accroître la motivation des élèves. Dès la première année, des parents sont venus témoigner de l’impact positif que l’horticulture en serre avait provoqué chez leur enfant. Une fréquentation plus assidue, de meilleurs résultats scolaires et une motivation accrue sont quelques-uns des constats qui ont été faits. En plus de susciter un vif intérêt chez les élèves, le travail régulier dans la serre a fait naître chez certains, des plans de carrière. Ainsi, quelques élèves ont suivi des formations pour devenir manœuvre serricole en quittant notre école et, plusieurs autres, fiers de leur expérience, se sont trouvés des emplois dans les pépinières et centres jardin du quartier.

Site web: http://www.mcgill.ca/sustainability/thomson-house-permaculture-garden
La Maison Thomson est située sur le campus de McGill au centre ville de Montréal et est le centre des activités de la société des étudiants gradués de l’Université McGill (PGSS). On y trouve les bureaux de la société, des salles de conférence ainsi qu’un restaurant-pub. Le jardin de la Maison est composé d’une dizaine de bacs dans lesquels des herbes et légumes sont cultivés pour la cuisine du restaurant, trois parterres surélevés contenant des plantes indigènes, une terrasse de fleurs ainsi qu’un jardin pluvial, favorisant l’infiltration de l’eau dans le sol.
Le jardin de la Maison Thomson a été développé en 2011 dans le but d’améliorer les pratiques de développement durable de la Maison, de susciter un intérêt des membres et visiteurs envers l’agriculture urbaine durable et de contribuer à la biodiversité locale par la cultivation de plantes indigènes. Le jardin est aussi utilisé dans le cadre d’ateliers d’initiation à l’agriculture urbaine (ex. composte, potager en pots, gestion des eaux pluviales, etc) pour les membres de la PGSS, ainsi que pour initier les enfants de niveau préscolaire au jardinage.

L’éco-quartier Pierrefonds-Roxboro a utilisé sa cour arrière pour implanter un jardin potager qui sert a éduquer les enfants des écoles avoisinantes pour leur permettre de jardiner et de cultiver pendant l’année scolaire.
Grâce à l’aide des bénévoles , des patrouilleurs et des employés qui prennent soin du jardin pendant la saison estivale , les élèves profitent des récoltes à leur retour en classes.

Palais des congrès de Montréal
Culti-Vert, jardin potager sur le toit du Palais des congrès de Montréal

Site web: http://www.congresmtl.com
Culti-Vert couvre près de 6000 pi. ca. de toit du Palais des congrès avec des plantations et un jardin potager en bacs. Développé en collaboration avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal, le jardin comprend 500 bacs et sacs de culture.
Les nouveautés prévues en 2012: la conservation de patrimoine génétique, la culture de plantes médicinales et tinctoriales, l’ajout de ruches et un jardin spécialement aménagé au profit de la communauté sur la Terrasse du Palais.

Site web: http://vracenvironnement.org/quartier-vert/verdissement/cours-decoles
Projet de jardin collectif dans des bacs à double fond conçus par les élèves, les enseignants, les parents, les intervenants ainsi qu’une aide horticole de Vrac Environnement. Les semis ont été plantés en collaboration avec les élèves de l’école et planté avec eux. Les légumes sont très variés, comme dans un grand jardin, et une responsable de l’école et de notre équipe ont fait le suivi pendant l’été.
Une des difficultés pour les projets institutionnels scolaires, est entre autre, le manque de personnel disponible afin d’assurer le bon fonctionnement de ces projets au niveau de l’arrosage et l’entretien des jardins.